Port Navy Service accueille à nouveau un grand catamaran sur son aire de stationnement
Ce catamaran Outremer 45 à choisi notre port à sec pour ses infrastructures adaptées, son personnel qualifié dans la manutentions des bateaux.
Les catamarans Outremer, l’histoire
Juin 1984, La Grande Motte : Gérard Danson, jeune architecte du chantier Conati, associé au meilleur technicien du chantier, Daniel Cailloux, se lance dans la construction d’un catamaran de 40 pieds, performant et marin, destiné à la croisière hauturière. Designer et créateur visionnaire, Gérard Danson comprend que légèreté, coques fines et fardage réduit sont les éléments-clés garantissant les qualités marines d’un multicoque.
Un deuxième bateau est mis en chantier avant même le lancement du premier : l’enthousiasme gagne de nouveaux compagnons qui se joignent à l‘aventure… Il faut trouver un nom à cette petite structure, déposer des statuts. Passionnés de mer et de voyage, attachés au bel ouvrage, les associés s’accordent sur un nom : Atelier Outremer est né !
Construits sur mesure pour s’adapter aux besoins de leurs propriétaires, cockpit open, petits ou grand roofs, moteurs hors-bord ou in-board, les premiers bateaux trustent les podiums des courses auxquelles ils participent et traversent rapidement les océans.
Le challenge est réussi : un nouveau modèle de 50 pieds est conçu pour offrir encore plus de confort et de volume habitable. De nouveaux hangars permettent d’augmenter les capacités de production, les équipes s’étoffent, un bureau d’études spécialisé se met en place. Les catamarans Outremer sillonnent toutes les mers du monde, remportent courses et rallyes : Transat des Alizés, Transat des Passionnés, Transmed, ARC…
Le premier Outremer 45, Bagnoles de l’Orne, remporte la prestigieuse Transat anglaise en solitaire aux mains de Didier Levillain. De nombreuses familles découvrent que le catamaran peut être un bateau marin et sûr pour une année sabbatique autour de l’Atlantique ou pour un tour du monde.
La disparition de Gérard Danson en 2005 marque la fin d’une première époque. Mais dès 2007, un nouveau départ est donné avec l’arrivée de Grand Large Yachting ! Saisissant la complémentarité autour du grand voyage, attaché aux valeurs fondamentales qui ont forgé l’ADN d’Outremer, le groupe GLY relance la production et s’attache la collaboration des meilleurs architectes de multicoques.
L’Outremer 49 marque ce renouveau : profitant des progrès de la technologie (infusion complète de la structure) et des évolutions de l’architecture navale (équilibres de carène dynamique, espaces de plain-pied, visibilité sur 360 °…), Outremer Yachting renouvelle le concept du catamaran de grand voyage. Tout en conservant les qualités marines qui ont bâti la légende d’Outremer et apportant l’expertise d’un groupe leader du grand voyage sur toutes les mers, afin d’améliorer encore la qualité de vie à bord et la fiabilité des bateaux.
Attaché à une vision étendue du service client, Grand Large Yachting et les millions de milles parcourus sur ses bateaux garantissent une sérénité indispensable en croisière.
De nombreuses récompenses attestent cette progression : « meilleur bateau européen » pour les Outremer 49, 5X, 4X, « meilleur bateau de l’année aux USA », BPI excellence pour l’innovation, Pass French Tech qui récompense les PME les plus performantes… La réputation du chantier se répand autour du monde, présent dans quinze pays, exportant 70% de sa production : les Outremer sont devenus la référence mondiale incontestée du grand voyage !