Matage à Port Navy Service
Joseph Fricaud, le fils du fondateur des chantiers Meta lui même au commande du chantier pendant de nombreuses années a eu l’idée de faire construire une réplique modernisée du célébrissime Joshua de Bernard Moitessier.
Bernard Moitessier sur Joshua a donné le gout du large et de l’aventure à des milliers de marins depuis les années 60. C’est une page entière de notre patrimoine nationale maritime qu’il a su écrire avec un immense talent.
Le voilier mythique qui célèbre les 50 ans de son prestigieux devancier a été construit à la demande de Jospeh Fricaud pour sa fille Nadine et son beau Fils Jean-Pierre qui vont, eux aussi, prendre la route du grand large.
Une réplique oui mais avec un matériaux plus facile d’entretien que de l’acier et un spécialité unique du chantier, l’aluminium « Strongall »
1.500 heures de travail, sur de l’aluminium de 12 mm d’épaisseur, le Strongall®, soit 12 tonnes dont quatre de lest, pour 12 m de long sans compter le bout-dehors de 2 m… Telles sont les cotes de ce dernier Joshua, issues d’un plan original de l’architecte naval Jean Knocker remodelé par
Bernard Nivelt associé à Michel Joubert, architectes eux aussi de renom.
1.500 heures de travail ont été nécessaires à Patrick Passinge, le patron de Meta, et son équipe pour réaliser ce chef d’oeuvre de 12 m de long et 3,74 m de large.
La menuiserie-ébenisterie Verchere à Limas a ensuite fait les aménagements intérieur.
L’idée de cette réplique de voilier
C’est lors d’un déjeuner que Ludovic Daim, chef d’édition du Pays, demanda à Joseph Fricaud, fils de Jean, pourquoi il ne construisait pas une réplique du Joshua pour fêter le 50 e anniversaire du premier exemplaire. Joseph Fricaud, qui en avait déjà produit 70, adopta aussitôt cette idée avec l’espoir de le présenter au Grand Pavois de La Rochelle fin novembre et de réunir le plus possible de Joshua naviguant encore autour du ketch de Moitessier, propriété aujourd’hui du musée maritime de La Rochelle.
L’histoire de ce voilier mythique
La première rencontre Knocker-Moitessier date de 1960 au salon nautique. Le courant passe. Jean Knocker propose de dessiner les plans du Joshua gracieusement, suivant les desiderata du skipper. Maurice Amiet, autre architecte renommé, propose à Moitessier d’envoyer un exemplaire de son livre Vagabond des mers du sud à Jean Fricaud qui s’est déjà construit deux bateaux pour aller à la pêche en Méditerranée. « J’ai lu votre bouquin, venez me voir, je crois qu’on arrangera ça. » Telle est la dernière phrase de Jean Fricaud à la lettre adressée à Moitessier. 7.000 francs seulement, c’est la somme dont dispose alors le navigateur, argent qui va correspondre au prix d’usine de la tôle. La fabrication du Joshua sera aux frais du constructeur, véritable mécène de ce bateau en acier de légende qui allait parcourir une fois et demie le tour du monde sans escale et en solitaire, le voyage intérieur d’un homme en quête d’absolu interrogeant le monde et les étoiles.
Toute l’équipe de Port Navy Service souhaite de belles navigations à ce très sympathique couple de navigateurs. Découvrez les services de notre port à sec.