La Mer Méditerranée est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, mais aussi l’un des plus menacés.
C’est pourquoi, après vous avoir exposé quelques conseils important à mettre en œuvre lorsque vous êtes à bord de votre bateau place maintenant aux conseils importants pour la préservation d’autres éléments de notre écosystème :
La Posidonie, espèce protégée, est une véritable source de vie :
- Faites attention de ne pas l’arracher avec votre ancre, viser les zones claires pour mouiller (fonds sableux). Vous pouvez télécharger l’application DONIA pour connaître les fonds marins et évitez les zones d’herbiers,
- Remonter l‘ancre à l’aplomb du bateau,
- Préférez les bouées de mouillage à l’ancrage, lorsque celles-ci sont disponibles, cela permet de ne pas abîmer les fonds et ressources marines,
- Il existe un système écologique, « stop-ancre » permettant de préserver la biodiversité marine et aussi de sécuriser votre mouillage en diminuant le risque de dérive.
La Mer Méditerranée, source de biodiversité mais menacée de toute part :
- Si vous péchez, respectez les tailles minimum des différentes espèces que vous pourrez trouver en méditerranée,
- Respectez les dates pour la pêche de certaines espèces comme la pêche des oursins interdite du 16 avril au 31 octobre ou la pêche sous-marine du poulpe interdite du 1er Juin au 31 septembre (période de reproduction).
- Respectez les règles relatives aux zones Natura 2000
Les espèces envahissantes, dangereuses pour la biodiversité :
- Si vous apercevez des espèces non habituelles, signalez-le aux réseaux locaux (DIRM Méditerranée)
- Ne pas favoriser leur dissémination par le transport ou l’arrachage
L’eau douce, rare et précieuse :
- Visez à limiter votre consommation d’eau douce pour le rinçage de votre bateau. Utilisez un pistolet pour minimiser le gaspillage.
- Installez un réducteur de débit pour toutes vos installations d’eau.
L’importance de ces conseils :
La Méditerranée est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, mais aussi l’un des plus menacés. L’ensemble des conseils précités sont à la portée de tous les plaisanciers et permettront ainsi de moins consommer et être moins nocifs pour l’environnement qui nous permet de pratiquer notre passion.
Même si nous notons ces dernières années une nette augmentation du nombre de plaisanciers écoresponsables nous tenons à rappeler que « plaisance » et « éco responsabilité » peuvent s’allier pour préserver nos écosystèmes.