Check-up avant le stockage à sec de votre bateau
Vous revenez de navigation et vous vous apprêtez à stocker votre bateau au port à sec pour son stockage. Afin de favoriser la longévité de votre bateau ainsi que de son équipement, quelques mesures simples sont à respecter pour préserver votre voilier, votre catamaran ou votre vedette à moteur.
Carénage / Karcher
Dès votre sortie d’eau, nous vous recommandons de passer le nettoyeur haute pression sur votre carène. Celle-ci sera débarrassée du fouling présent sur la coque. C’est le moment idéal pour checker l’arbre d’hélice ou le saildrive, ainsi que votre gouvernail. Vous aurez par la suite tout le temps nécessaire pour les éventuels passages de gelcoat, mastics ou d’antifouling.
Rincer votre pont et équipement
Le sel est abrasif pour votre coque, votre pont, vos gréements, vos cordages ainsi que vos voiles. Il est nécessaire de rincer abondement votre bateau à l’eau claire dès votre mise à terre.
Moteur / Gasoil
Il est important de faire le plein des réservoirs gasoil pour éviter la condensation, ainsi que le gèle.
Vous pouvez faire le plein quai du Commandant Favier avant votre arrivée à Port Navy Service, 24/7 et par carte bleu ou demander à vous faire livrer le plein de carburant une fois votre bateau stocké à sec.
Vider les cuves
Pour les mêmes raisons, bien que le gèle soit rare à Port Saint Louis du Rhône, veillez à vider vos cuves avant votre départ.
Ranger la grand-voile, BIMINI
Afin d’éviter des dégâts éventuels liés au vent ou aux intempéries, il est nécessaire de défaire et de ranger vos voiles ainsi que d’autres accessoires tel que le bimini, l’annexe, et le lazy bag. Vous pouvez les stocker à bord de votre bateau.
Déconnectez vos batteries
Pour ne pas les user, sauf si celles-ci sont reliées à votre panneau solaire et à un système de gestion, il est préférable de déconnecter vos batteries.
Laisser vos clefs à l’accueil afin de permettre aux entreprises le passage sur votre bateau
Nous vous proposons de conserver un double de vos clefs en lieu sûr.
De plus, les entreprises missionnées sur votre bateau pourront accéder à vos clefs afin d’y travailler. Nous demandons néanmoins un mail de votre part nous donnant le nom de l’intervenant, l’entreprise et la date de remise des clefs.
Catamarans : pensez à vos filets
N’oubliez pas de rincer vos filets, voir de les détacher pour leur éviter de s’abimer au soleil durant votre absence.
Hivernage
Le stockage à sec de votre bateau reste la meilleure solution pour la préservation de celui-ci.
Votre bateau ne craint plus l’érosion, les chocs, l’électrolyse ou tout autres dégâts due à son stationnement à flot durant de longues périodes. À sec, vous préservez vos œuvres vives tout en pouvant y accéder.
C’est le moment de vendre ?
Rencontrez notre courtier spécialisé dans la vente de bateaux pour lui faire part de votre projet.
Nous pouvons vous proposer un accompagnement complet, un reportage photos, vidéos et visites 360, un suivi des visites ainsi que des démarches administratives.