Votre place au port dans les Bouches du Rhône : un accès direct à la Méditerranée
Trouver une place de port en Méditerranée et dans les Bouches du Rhône est un exercice difficile, que votre navire soit un catamaran, un trimaran, un voilier, un bateau à moteur ou même un yacht: réglementation existante et qui se durcit, tarifs qui s’envolent… le choix du port à sec se révèle être une excellente alternative.
Vend bateau avec place au port, une expression vouée à disparaître
Selon le site Yacht-Club.com, les Bouches du Rhône comptabilisent plus d’une vingtaine de ports de plaisance d’est en ouest, depuis les Saintes Marie de la mer jusqu’à La Ciotat. Pour ceux implantés sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, une place ne peut pas s’acheter car elle appartient à la communauté urbaine. Et « les anneaux ne peuvent être occupés qu’à titre précaire et personnel, le plus souvent sur une base annuelle ». Pourtant le transfert d’usage au moment de la vente a longtemps perduré et rendu le concept de liste d’attente totalement inefficace. Si la réglementation a évolué, la problématique de place reste néanmoins entière à ce jour dans les Bouches du Rhône.
Le prix d’une place de port dans les Bouches du Rhône, un équilibre fragile
S’il est difficile de comparer les prix en raison des multiples critères (types de bateaux et tailles, prestations incluses et exclues, durée de stationnement), il n’en reste pas moins qu’il est important de pouvoir projeter son évolution. Le constat récent est le suivant : les organismes de gestion des ports de plaisance, qu’ils soient publics, privés ou d’économie mixte, appliquent les uns après les autres des hausses de tarif pour le stationnement des bateaux. La principale raison évoquée est de rééquilibrer le budget par rapport aux coûts de maintenance des ports.
Trouver une place de port disponible dans les bouches du Rhône avec Port Navy Service
Même si la situation est moins tendue ces dernières années, trouver une place est une épreuve. Avec plus de 50000 plaisanciers en liste d’attente, le problème reste entier. Grâce à une extension récente, nous proposons des places immédiatement disponibles pour votre bateau. Faites le choix de Port Navy Service pour :
- Préserver l’environnement : de par sa nature, le port à sec n’altère pas le littoral. Et avec la certification Port Propre, vous contribuez activement à la démarche environnementale.
- Faciliter vos opérations de maintenance et entretien : un bateau stationné à terre réclame moins de travaux et les opérations sont grandement simplifiées sur une aire de carénage dédiée et sécurisée. Vous réalisez l’entretien quand vous le souhaitez et profitez des installations mises en place : bornes d’eau, électricité ou zone spécifique si vous devez réaliser des travaux plus lourds.
- Réaliser des économies : Sans qu’il n’y ait d’étude précise sur le sujet, le prix d’une place dans un port à sec serait d’approximativement 30% moins cher que dans un port classique. Quand on y ajoute les économies réalisées sur les opérations de maintenance et d’entretien, le résultat est garanti.